Vous trouverez ci dessous des informations partagées grâce au réseau de partenaires de l’association.
Le PNMR4 – Plan National Maladies Rares 4
La France a lancé mardi 25 février un quatrième plan national contre les maladies rares. Doté de 223 millions d’euros par an, il couvre toutes les dimensions de la maladie, de l’annonce du diagnostic à la prise en charge, en passant par l’amélioration du parcours de soin.
cliquez sur l’image pour découvrir ce document.

Rapport de la Cour des Comptes sur la santé respiratoire en France. Mai 2024
A partir des propositions du Collectif Droit à Respirer (Février 2024), le rapport de la Cour des Comptes (Mai 2024) met en évidence des manquements dans la stratégie nationale de santé en ce qui concerne les maladies respiratoires.
cliquez sur l’image pour découvrir ce document.

Association Jeunes Pneumologues : les MNT et l’association MNT Mon Poumon Mon Air à l’honneur.
Dans son numéro de juillet, la Revue du Jeune Pneumologue a consacré un article sur les Mycobactéries Non Tuberculeuses et à l’association MNT Mon Poumon Mon Air – pages 42 à 50.
Merci à l’Association des Jeunes Pneumologues pour ces articles pour faire connaître les MNT.
cliquez sur l’image pour découvrir ce document.

Santé Respiratoire France : fiche pratique sur les moisissures.
Lorsque l’on parle de pollution environnementale, on pense tout d’abord à la pollution atmosphérique et aux particules fines, responsables d’une part importante des maladies respiratoires chroniques et
des cancers du poumon. C’est oublier que la pollution intérieure – acariens, moisissures ou encore composés organiques volatils, notamment – peut être nocive pour la santé respiratoire.
cliquez sur l’image pour découvrir ce document.

ALD
Vous êtes concerné par une pathologie respiratoire ? Votre médecin peut demander la reconnaissance de votre maladie en affection de longue durée (ALD) auprès de votre caisse d’assurance-maladie.
Une fois l’ALD obtenue, votre carte vitale doit être
actualisée dans les bornes adaptées. Celles-ci sont disponibles dans les locaux des caisses d’assurance maladie, à l’hôpital, et dans certaines pharmacies.
cliquez sur l’image pour découvrir ce document.

Enquête européenne sur l’expérience des patients atteints d’une maladie pulmonaire à mycobactéries non tuberculeuses (MP-MNT).
La Présidente de MNT Mon Poumon Mon Air a fait partie (en tant que patiente MNT) du Groupe de Travail ayant mis au point le questionnaire de cette étude européenne.
cliquez sur l’image pour découvrir ce document.
