Les informations données sont d’ordre général et ne sauraient engager la responsabilité de la rédaction du site. Elles ne sauraient se substituer à un avis et/ou à un diagnostic médical par un professionnel de santé.
Les Mycobactéries non tuberculeuses (MNT) sont des agents pathogènes naturels présents dans l’environnement. Les MNT affectent plus fréquemment le poumon et la maladie pulmonaire à MNT – l’infection pulmonaire à MNT – est complexe à traiter. Les MNT, mycobactéries atypiques, sont des bactéries cousines de Mycobacterium Tuberculosis responsable de la tuberculose. Mais elles sont moins bien connues et maîtrisées ce qui rend la prise en charge des patients MNT complexe d’autant plus que les patients ont souvent une autre pathologie respiratoire, en particulier une Dilatation Des bronches (bronchectasie, DDB).
Accéder à la page RespiFIL sur la DDB, Bronchectasie.
Les enfants peuvent avoir une MNT , même si cela est extrêmement rare. C’est pour cette raison que l’association est partenaire de RespiRare, Centre de Référence des maladies respiratoires rares de l’enfant.