La pneumopathie à MNT – Mycobactéries Non Tuberculeuses ou mycobactéries atypiques – est une infection pulmonaire rare non contagieuse.
« Les mycobactéries non tuberculeuses (MNT) sont des germes de l’environnement qui peuvent envahir un hôte et causer des infections pulmonaires, cutanées ou lymphatiques chez le sujet immunocompétent ou occasionner des infections disséminées chez le sujet immunodéprimé. Elles se différencient des mycobactéries tuberculeuses, qui elles sont des pathogènes obligatoires et dont le réservoir est soit l’être humain, soit les autres mammifères. Les MNT, en anglais appelées Non tuberculous mycobacteria (NTM), ou Mycobacteria others than tuberculosis (MOTT), présentes dans la terre, l’eau, les aérosols, les plantes, ne sont pas des pathogènes obligatoires et pendant longtemps, la communauté scientifique, qui se consacrait plutôt à l’épidémie de tuberculose, ne s’y est pas intéressée. »
Source : revue médicale suisse 2009
La prévalence (nombre de personnes atteintes) de la pneumopathie à MNT est de 1 à 9 pour 100 000.
Quelques définitions de la maladie rare.
Définition européenne réglementaire : Une maladie rare est une maladie dont la prévalence est inférieure à 0,05 % (5 personnes sur 10 000)
Alliance Maladies Rares
Définition et chiffres clés
Une maladie est dite rare lorsqu’elle touche moins d’une personne sur 2000, soit pour la France moins de 30 000 personnes pour une maladie donnée.
Cette définition repose sur la prévalence qui a été fixée par le règlement européen sur les médicaments orphelins de 1999. En France, une personne sur vingt est atteinte par une maladie rare, soient 3 millions de personnes touchées par 7000 maladies rares. Plus de 75% des personnes sont touchées pendant leur enfance. 95% des maladies rares n’ont pas de traitements curatifs.
Les maladies rares sont souvent graves et invalidantes pour les deux tiers des maladies. Elles engagent le pronostic vital pour presque la moitié des malades. Elles peuvent empêcher de bouger (myopathies), de voir (rétinites), de comprendre (X fragile), de respirer (mucoviscidoses), de résister aux infections (déficits immunitaires)… 80% d’entre elles ont une origine génétique.
La plupart des maladies rares sont d’origine génétique. On dénombre environ 3 millions de personnes en France, atteintes de maladies rares.
3M DE MALADES RARES EN FRANCE
1/20 PERSONNE TOUCHÉE PAR 1 MALADIE RARE
80% SONT D’ORIGINE GÉNÉTIQUE
75% SONT TOUCHÉS PENDANT L’ENFANCE
95% N’ONT PAS DE TRAITEMENT CURATIF
Orphanet : la ressource unique sur les maladies rares.
« Orphanet est une ressource unique, rassemblant et améliorant la connaissance sur les maladies rares, afin de faciliter et perfectionner le diagnostic, le soin et le traitement des patients atteints de maladies rares. »
Cliquez sur l’image pour découvrir Orphanet
Lien vers la Fiche Orphanet de la maladie Infection pulmonaire à mycobactéries atypiques
Lien vers la fiche de l’association MNT Mon Poumon Mon Air sur Orphanet : MNT Mon Poumon Mon Air est répertoriée Orphanet.
Les partenaires de l’association MNT Mon Poumon Mon Air parlent de la maladie pulmonaire à MNT :