On vous en dit un peu plus … Traitement ou pas traitement ? that is the question …
Un diagnostic d’infection à MNT, posé grâce aux critères cliniques, radiologiques et microbiologiques de l’American thoracic society, ne pose pas d’emblée l’indication d’un traitement antibiotique.
Parce que les situations ne sont pas toujours claires et que la plupart des infections à MNT n’évoluent que lentement, il peut s’avérer judicieux de s’accorder une période d’évaluation prolongée, avec répétition de l’imagerie, avant de prendre une décision, surtout chez les patients âgés, peu symptomatiques et dans les cas où l’antibiothérapie risque d’être mal supportée ou est connue pour donner des résultats aléatoires.
Un avis spécialisé (infectiologue, pneumologue) est nécessaire. Quand on vous disait que ce n’était pas simple …
Le traitement des infections à MNT est complexe (association de plusieurs antibiotiques dont le choix n’est pas toujours clairement guidé par l’évidence), long (jusqu’à douze mois après négativation des cultures), souvent mal supporté et cher. Par exemple, le traitement du MAC dépend de la présentation clinique et associe un macrolide (clarithromycine ou azithromycine), l’éthambutol, la rifampicine et parfois un aminoglycoside en administration quotidienne ou pluri hebdomadaire ; les échecs ne sont pas rares.
La corrélation entre le résultat de l’antibiogramme et celui du traitement n’est pas toujours satisfaisante.
L’avis d’un expert est requis pour le choix des antibiotiques chez les patients infectés par des MNT rares, lorsqu’il y a une résistance in vitro, une mauvaise réponse thérapeutique ou une indication potentielle à un geste opératoire.La prise en charge de cette maladie avec ou sans antibiotiques nécessite l’implication de nombreux acteurs.
Parfois il n’y a pas de traitement antibiotique : cliquez sur le pavé ci dessous pour en savoir plus