Un virus ou une bactérie peuvent être à l’origine d’une infection pulmonaire et prendre soin de sa bouche pourrait réduire les risques de contracter une maladie pulmonaire… C’est ce que révèle une étude américaine menée par la Virginia Commonwealth University (Etats-Unis).
Les chercheurs ont analysé les données médicales de plus de 26 200 patients, récupérées lors d’une enquête médicale en 2013. Sur ce panel, 441 personnes étaient touchées par une pneumonie bactérienne.
Ils ont alors constaté que les personnes qui se rendaient régulièrement chez le dentiste pour un contrôle de routine, avaient 86% de risques en moins d’être touché par une pneumonie.
Notre corps est recouvert de microbes (bactéries, champignons, virus), et il y en a aussi bien sur notre peau, dans notre système gastro-intestinal, que dans notre bouche. Certaines de ces bactéries peuvent être « mauvaises » et lorsque celles-ci sont inhalées et aspirées par les poumons, elles peuvent provoquer des infections respiratoires.
S’il est impossible de se débarrasser de toutes les bactéries, une bonne hygiène bucco-dentaire peut limiter leurs quantités.
Et pour cela, le détartrage réalisé par un dentiste est redoutable. Côté fréquence, les chercheurs recommandent de rendre une petite visite à votre spécialiste des dents au moins deux fois par an et de faire contrôler le moindre signe d’infections buccales.