Le drainage bronchique.
Avec ou sans traitement, la kiné respiratoire peut vraiment aider en cas d’infection pulmonaire à MNT.
Le principe de cette kiné est la réalisation de manœuvres spécifiques pour améliorer la respiration des patients en facilitant l’élimination des sécrétions présentes en excès au niveau des bronches.
Le drainage autogène (DA) est une technique de respiration contrôlée de près qui utilise différentes profondeurs et vitesses d’expiration pour faire remonter le mucus dans les voies respiratoires, ce qui entraîne une toux spontanée ou volontaire.
Il faut penser à rester bien hydraté. En effet la déshydratation peut rendre le mucus plus épais et donc plus difficile à éliminer.
Cliquez sur le pavé ci dessous pour en savoir plus
Pour le désencombrement bronchique et des exercices respiratoires, il est tout à fait possible d’avoir recours à des Dispositifs Médicaux ou à une aide instrumentale : le Siméox, appareil de spirométrie incitative, ou autre.
Pour l’utilisation de ces dispositifs, il est vivement recommandé d’être formé par un kiné spécialiste pour apprendre à manipuler ces aides instrumentales.
Cet apprentissage peut être fait en séance de kiné ou lors d’un stage de réhabilitation respiratoire (voir chapitre correspondant ci dessous).
Lavage de nez
Le nez constitue la porte d’entrée principale des microbes générant les infections des voies aériennes les plus fréquentes. Il en est aussi le gardien et il est reconnu aujourd’hui qu’un nez sous contrôle participe à améliorer le fonctionnement des bronches.
Les fosses nasales jouent le rôle de filtre des impuretés que nous respirons (allergènes, pollution, poussières). Elles sont capables d’effectuer un travail d’épuration car leur muqueuse est tapissée de cils qui transportent un mucus qui est soit dégluti soit expulsé – les microbes sont ainsi éliminés quand on se mouche. Mais parfois la muqueuse est débordée et le système de nettoyage naturel du nez est perturbé, par exemple en cas de production excessive de mucus ou de croûtes. Les lavages de nez constituent donc le premier geste de prévention sans attendre la survenue d’infections.
Le lavage de nez à grand volume est à privilégier. Il faut utiliser une solution saline qu’on peut acheter en pharmacie ou la préparer soi-même selon les recommandations de concentration.
Réhabilitation respiratoire
C’est un stage de plusieurs jours ou semaines destiné aux patients insuffisants respiratoires chroniques, qui vise à aider le patient de prendre conscience de ses capacités physiques et respiratoires.
Le patient est conseillé et accompagné pour des sessions d’exercices adaptés à sa pathologie qu’il pourra refaire chez lui.
Ces exercices pourront permettre de stabiliser son état et sa capacité respiratoire.
Exercices respiratoires
La respiration est une fonction vitale que nous accomplissons automatiquement, sans même y penser. Pourtant, la manière dont nous respirons peut avoir un impact significatif sur notre santé et notre bien-être. La respiration active, contrairement à la respiration passive ou involontaire, implique une prise de conscience et un contrôle de chaque inspiration et expiration. Elle nous permet d’oxygéner notre corps plus efficacement, d’améliorer la circulation sanguine et d’aider à réguler les fonctions importantes telles que la digestion et le système immunitaire.
Accéder : Exercices respiratoires remis à une patiente MNT lors de son stage de réhabilitation respiratoire.
La cohérence cardiaque est une technique de respiration qui séduit autant par sa simplicité que par ses bienfaits sur la santé mentale et physique. Une pratique quotidienne permet non seulement de réduire le stress et l’anxiété mais aussi d’améliorer la concentration ou encore le sommeil.
Développée à partir des recherches du Dr David Servan-Schreiber, cette méthode a été popularisée auprès du plus grand nombre et vise à synchroniser le rythme cardiaque avec la respiration pour harmoniser le système nerveux autonome, comprenant les systèmes sympathique et parasympathique.
Elle trouve ses racines dans des pratiques anciennes de régulation de la respiration.
Elle permet d’apprendre à prendre conscience et de contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété.
La méthode se résume par le « 365 » : 3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes. Il suffit d’inspirer sur 5 secondes et expirer sur 5 secondes (en comptant lentement jusqu’à 5 ou en s’aidant d’une application). La méthode peut se pratiquer assis ou debout, mais pas couché. Avec de l’entraînement on peut la pratiquer en marchant, et profiter ainsi de tous les « moments perdus » dans les transports, les salles d’attentes ou en allant à une réunion.
En répétant ce cycle pendant 5 minutes maximum, à faire 3 fois dans la journée.
C’est dans cette fréquence respiratoire que le cœur entre en cohérence de manière optimale. Certains utilisent une paille pour aider à prolonger l’expiration, facilitant ainsi l’exercice de concentration.
Exemple d’applications basées sur le principe de la cohérence cardiaque.
NB : ces applications ont été testées et/ou sont utilisées par des patientes de l’association.
* RespiRelax+
L’application RespiRelax+ a été développée par les Thermes d’Allevard et se consacre à la gestion du stress au quotidien. Elle est très simple d’utilisation, bien qu’elle ne présente que peu de fonctionnalités. Mais c’est justement ce qui fait sa force : c’est une application mobile gratuite qui contient tout l’essentiel pour respirer contre l’anxiété, sans y ajouter toute une gamme de fonctions qui pourrait faire « parasite » pour un débutant.
Il est aussi possible de régler le niveau au fur et à mesure, avec une fonction « entraînement » pour débuter progressivement. Cette application est donc idéale pour se lancer dans la cohérence cardiaque, sans chichi.
Vous pouvez télécharger gratuitement RespirRelax+ sur iPhone ou Android.
* Petit Bambou
C’est l’application de relaxation la plus connue en France. Grâce aux 8 premiers ateliers gratuits, vous pouvez commencer des exercices de respiration pour se détendre. Chaque séance dure entre 10 et 12 minutes, pour réussir à faire de la cohérence cardiaque quand on est débutant.
Ce programme gratuit permet de prendre conscience de sa respiration, des battements de son cœur, et donc de bénéficier d’un apaisement physique et mental.
La cohérence cardiaque peut être associée à de la sophrologie mais cela demande d’être guidé par un professionnel sophrologue.
L’association peut vous aider à trouver un kinésithérapeute près de chez vous. Grâce à ses relations avec le CKRF (Centre de Kinésithérapie Respiratoire et Fonctionnelle du Nord), elle dispose en effet d’une liste à jour des kinésithérapeutes formés par ce centre.