M.N.T. Mycobactéries Non Tuberculeuses – Mycobactéries atypiques

La nutrition

Un accompagnement nutritionnel peut s’avérer très utile en cas d’infection pulmonaire à MNT. En effet une des caractéristiques de cette pathologie est la perte de poids ou la difficulté à en prendre !

En cas de traitement antibiotiques, avec des effets secondaires, des conseils d’un professionnel en nutrition peuvent vraiment aider pour mieux concilier alimentation et antibiotiques.

Il faut s’adresser à un médecin nutritionniste. Ne pas prendre des compléments alimentaires sans avis médical car ils peuvent être incompatibles avec un traitement tel que celui suivi en cas d’infection à MNT.

Accéder : Fiche remise à une patiente MNT par un nutritionniste

La lettre de la Fondation Du Souffle (partenaire de l’association) parue en septembre 2023 explique les liens entre alimentation et santé respiratoire et apporte des conseils pour mieux prendre soin de sa santé respiratoire et lutter contre la dénutrition fréquente chez les personnes atteintes de maladies respiratoires.

La dénutrition et la perte de poids sont fréquentes chez les patients atteints de maladies respiratoires chroniques dont les MNT. Une maladie infectieuse augmente les besoins en énergie du corps. Si l’apport alimentaire ne compense pas ses besoins supplémentaires un amaigrissement survient.

En cas de dénutrition, ce sont les muscles, réserve de protéines qui sont les plus touchés. Une fonte musculaire trop importante a des conséquences immunologiques. La dénutrition peut donc engendrer des infections plus fréquentes.

En cas de perte de poids il est donc important de consulter un médecin nutritionniste.

Depuis 2020, au mois de novembre, est organisée « La Semaine nationale de la dénutrition » par le collectif de lutte contre la dénutrition avec le soutien du Ministère de la Santé et des Solidarités.

Elle a pour objectif de sensibiliser la population et les professionnels de santé et du secteur social à l’importance du repérage précoce de la dénutrition, d’améliorer la connaissance de cette pathologie partout en France et de développer localement cette semaine nationale.

Elle aura lieu cette année du 12 au 19 novembre 2024.