M.N.T. Mycobactéries Non Tuberculeuses – Mycobactéries atypiques

L’activité physique adaptée

Une activité physique, ça commence par la marche et puis plus si on peut et si on y trouve du plaisir, il existe des séances collectives qui peuvent être prescrites d’Activités Physiques Adaptées (APA).

L’ Activité Physique (AP) est un très bon complément à la kiné respiratoire. Même si on a des problèmes de capacité respiratoire, une activité physique, même simple, ne pourra qu’être bénéfique et aider à maintenir cette capacité respiratoire.

L’activité physique adaptée (APA) est une thérapeutique non médicamenteuse validée sur des données probantes dans de nombreuses pathologies chroniques et états de santé. Dans le cadre du parcours de soins du patient, l’APA est prescrite par un médecin.

« L’activité physique (AP) a des effets bénéfiques sur la santé, la condition physique et le maintien de l’autonomie à tous les âges de la vie. Une AP régulière permet de prévenir de nombreuses maladies chroniques (maladies cardio et cérébrovasculaires, diabète de type 2, obésité, dépression, cancers, etc.). Elle est aussi, dans ces maladies, une thérapeutique à part entière seule ou en association avec un traitement médicamenteux.»

Haute Autorité de Santé (HAS)

« L’activité physique adaptée (APA) est prescrite sous forme de programmes structurés et limités dans le temps d’exercices physiques dispensés par un professionnel de l’APA. Le professionnel de l’APA va adapter le programme à la condition médicale et physique du patient, ses capacités fonctionnelles et ses limites (locomotrices, cognitives, sensorielles), ainsi qu’à son degré d’autonomie et ses facteurs de risques à la pratique de l’APA.

Un programme d’APA à visée thérapeutique se compose de 2 à 3 séances d’activité physique par semaine, sur une période de 3 mois, éventuellement renouvelable une fois. Chaque séance d’APA dure entre 45 et 60 minutes et associe des activités d’endurance, d’aérobie et de renforcement musculaire. Il doit y avoir au moins un jour de repos entre les séances.

Selon la pathologie ou l’état de santé et l’objectif du bénéficiaire, d’autres types d’exercices peuvent être associés : équilibre, coordination, assouplissement ou exercices respiratoires.

L’APA permet d’accompagner des patients malades chroniques qui ne se sentent pas capables de pratiquer une activité sportive en autonomie et qui nécessitent un accompagnement personnalisé, et progressif dans un cadre sécurisé.»

Haute Autorité de Santé (HAS)

Les partenaires de l’association MNT Mon Poumon Mon Air proposent des séances d’APA pour les patients atteints de pathologies respiratoires.

Pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladies respiratoires rares, RespiFIL en partenariat avec l‘Association SIEL BLEU vous propose un programme en ligne d’activité physique adaptée pour enfants et les adultes, spécialement créé pour vous.

Pour en savoir plus, cliquez sur l’image ci dessous.

Activité-Physique-Adaptée-MNT-mycobactéries-non-tuberculeuses-atypiques-traitement-Respifil-association-patients

La F.F.A.A.I.R. (dont est membre l’association MNT Mon Poumon Mon AIR) en partenariat avec l’association Calais Respire et l’U.F.O.L.E.P, propose deux séances par semaine d’Activités physiques adaptées aux insuffisants et handicapés respiratoires et autres pathologies chroniques animées par un éducateur spécialiste d’Activité Physique Adaptée qui réalise les exercices en même temps que les patients.

Ces séances de 60 mn sont gratuites et ont lieu chaque mardi à 9h15 et à 14h en visioconférence. Pour cela, il suffit de cliquer sur ce lien ci dessous pour l’une ou l’autre séance choisie – lien à partir du 24 septembre 2024.
Lien de connexion : Activité Physique du Mardi avec l’UFOLEP

Chaque participant pratique sa séance à son rythme et selon ses capacités

Activité-Physique-Adaptée-MNT-mycobactéries-non-tuberculeuses-atypiques-traitement-FFAAIR-association-patients

Bonnes séances !