Il ne faut pas hésiter à se faire aider par un soutien psychologique : parler avec un professionnel formé à l’écoute pourra vraiment vous aider car il peut être difficile de vivre avec cette pathologie à MNT.
Ce n’est pas une honte d’aller « voir un psy » – bien au contraire c’est le début de la mise en place d’un moyen pour aller mieux.
Un soutien psychologique spécifique peut s’avérer nécessaire pour le patient et ses proches, avec des axes d’intervention en fonction de la situation.
- Au début de la maladie : pour accompagner le choc émotionnel que représente souvent l’annonce du diagnostic
- Au cours de la phase chronique de la maladie : pour vivre avec un traitement, maintenir des activités, son activité professionnelle ou devoir l’adapter, conserver des relations sociales et des projets adaptés, gérer les émotions, parfois trouver un nouvel équilibre intrafamilial, préserver une bonne image de soi malgré la maladie.
- En cas d’aggravation : pour s’adapter à l’évolution de la pathologie, accepter éventuellement un (nouveau) traitement ou de nouveaux soins.
Le dispositif « Mon soutien psy » : 8 séances remboursées par an est de faciliter l’accès à un accompagnent psychologique. Bénéficiez de séances remboursées chez un psychologue conventionné avec l’Assurance maladie.
« Mon soutien psy » : pour découvrir le dispositif.