Les maladies respiratoires (bronchite chronique, emphysème, asthme, silicose, dilatation des bronches, mucoviscidose, etc.) s’aggravent en cas d’infection. Les infections graves en particulier les pneumonies peuvent conduire en réanimation.
Les personnes concernées doivent faire et être à jour des vaccinations habituelles (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, etc.). Elles doivent en plus faire et être à jour des vaccins contre la grippe, la Covid-19 et le pneumocoque.
Pour se tenir informé : plusieurs sites importants.
Article de Santé Respiratoire France (partenaire de l’association)
Santé Publique France : la semaine européenne 2024 de la vaccination
Il est toujours fortement recommandé aux personnes à risque de développer des formes graves du Covid-19 de recevoir des rappels, afin de maintenir leur immunité face au virus du Covid-19 à un niveau élevé. (source HAS)
- personnes âgées de 65 ans et plus ;
- personnes (nourrissons à partir de 6 mois, enfants, adolescents et adultes) atteintes de comorbidités ayant un risque plus élevé de forme grave de la maladie (hypertension artérielle compliquée, problèmes cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénaux, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes transplantées, personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles psychiatriques ou de démence) ;
- personnes immunodéprimées ;
- femmes enceintes ;
- résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et unités de soins de longue durée (USLD) ;
- personnes à très haut risque de forme grave selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision partagée avec les équipes soignantes ;
- personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial.
Il va sans dire que les gestes barrières sont importants pour les personnes concernées par une maladie respiratoire chronique – les personnes à risques.
« Pour certaines personnes fragiles (nourrissons, personnes âgées ou immunodéprimées, femmes enceintes, personnes porteuses de maladies chroniques), les virus ne sont pas anodins et sont source de complications. Des gestes simples de prévention, adoptés au quotidien, permettent de réduire la transmission des infections virales saisonnières et du Covid-19. »
Retrouvez les recommandations Adopter les gestes barrières