ll est tout à fait possible de continuer à voyager avec une infection pulmonaire à MNT. Cependant, il est préférable de demander l’avis à son médecin avant de réserver un voyage pour s’assurer que la destination choisie est compatible avec sa pathologie (la prévalence des MNT est élevée dans certains endroits). Il n’est pas conseillé de rester trop longtemps à très haute altitude ou dans des endroits très pollués. En effet les séjours à haute altitude et la pollution peuvent avoir des conséquences chez les personnes atteintes de maladies pulmonaires chroniques.
Il est de plus conseillé d’être à jour avec les vaccins recommandés en cas de pathologies pulmonaires. Certaines destinations nécessitent une vaccination spécifique.
Si une assurance voyage a été souscrite il faut s’assurer qu’elle couvre bien pour la maladie chronique préexistente, un traitement en cas d’aggravation pendant le séjour et le rapatriement si besoin.
De nombreux patients MNT souffrent également de bronchectasies. Il existe un document apportant des conseils aux patients souffrant de bronchectasies qui souhaitent voyager.
Ce document est intitulé « Recommendations for travelling with bronchiectasis: a joint ELF/EMBARC/ERN-Lung collaboration » (Recommandations aux voyageurs souffrant de bronchectasies un projet ELF/EMBARC/ERN-Lung) et est complété par les conseils de voyageurs souffrant de bronchectasies.